De 6 à 12 ans

Enfants

Quand on est un petit et qu’on a un proche qui vit avec un problème lié à la santé mentale, on peut le vivre difficilement. Ils peuvent ressentir des sentiments tels que la frustration, l’inquiétude, la culpabilité, l’impuissance. Cela peut mener à des comportements différents: on se referme sur soi, on s’isole, on n’a plus le goût de faire des activités qui nous plaisaient auparavant, on s’applique moins à l’école. Un enfant peut avoir des difficultés à exprimer ses émotions et son vécu avec des mots. C’est pour cela qu’on leur recommande l’art thérapie et la dramathérapie.

Art-thérapie

Libérer ses émotions par la création

De la même manière que le langage est un outil, les pinceaux, les crayons et la pâte à modeler sont des outils qui vont faciliter l’expression de soi et de son vécu. A travers l’art, le petit va prendre conscience de ses émotions et accepter sa situation familiale. L’art-thérapeute va accompagner le petit ou le jeune en lui proposant des activités artistiques qui vont susciter l’imagination, l’intuition et les émotions, à aller en profondeur, et l’encourager à lâcher-prise.

Dramathérapie

S'exprimer en s'amusant

La dramathérapie combine des pratiques de thérapie et des outils provenant du monde du théâtre: narration, jeu de rôle, marionnettes, masques, improvisation. Le petit ou le jeune est invité à explorer et à refléter sur ses expériences personnelles, ses ressentis émotionnels et à améliorer la connaissance de soi, la communication, l’empathie.

Retour en haut